Frais et amusants : deux nouveaux motions design pour La Forfaiterie !

13 décembre 2016 | Motion design

Deux quinquagénaires dans un match des Red Sox.

Un Simon qui se fait masser.

Une Sarah désemparée.

San Francisco – New York – Québec – Boston

Ce que j’écris semble décousu. Et pourtant, ça pique la curiosité.

Et c’est justement le but.

Avec nos deux nouveaux mandats pour La Forfaiterie, on voulait faire différent. On a misé sur l’humour, sur une fin inattendue pour un résultat percutant. On y a ajouté des illustrations vibrantes et ça nous a donné deux motions design dont nous sommes très fiers de vous présenter ici.

Une escapade dans le marché américain

Reprenons du début. Lorsque La Forfaiterie nous a approchés, nous étions loin de penser que nous allions réaliser deux mandats aux objectifs bien différents.

Le premier était pour Getaway Gift, une filiale de la Forfaiterie destinée au marché américain. L’objectif ? Réaliser un motion pour faire connaître la plateforme et son offre de forfaits d’escapades.

Le deuxième mandat était pour La Forfaiterie en elle-même. Entreprise bien de chez nous, La Forfaiterie est connue du public avec ses 20 ans d’offre de forfaits-cadeaux en tout genre. Cette fois-ci, il s’agissait de réaliser un motion visant à consolider son offre. Nombre de forfaits-cadeaux, variété de choix, politique d’achat, tout devait être revu afin de présenter une vue d’ensemble de la Forfaiterie.

Bien que différents, les deux motions design devaient présenter leur offre de manière attrayante pour le public. Pour nous, ça signifiait la possibilité de travailler avec humour et légèreté, une stratégie payante en publicité.

L’axe humoristique

Pour Getaway Gift, nous avons alors mis en scène un personna féminin (Sarah) qui, faute de pouvoir visiter ses parents à l’autre bout du pays, leur offre une escapade de tous les luxes à New York. Toutefois, on apprend que ces derniers ont une autre idée en tête. Ils échangent leur forfait pour se rendre à Boston, ville où ils ont vécu leurs premiers moments.

À première vue, ce changement de direction permet de conclure sur note positive. Mais en fait, il nous a surtout permis d’introduire les différentes fonctionnalités du site. En spécifiant que les parents de Sarah changent de destination, on indique en même temps que les forfaits-cadeaux sont échangeables en tout temps, un point très important à mentionner pour notre client.

De la même manière, nous avons mis en scène l’histoire de Simon, qui ne sachant pas quoi offrir à sa copine Julie, se tourne vers La Forfaiterie. L’indécision de Simon est en soi un clin d’œil humoristique pour tous ces hommes ne sachant pas quoi offrir à leur bien-aimée, mais en fait, elle nous sert surtout d’argument pour montrer que contrairement aux sites concurrents, La Forfaiterie offre un service-conseil à ses clients.

L’importance de la narration

Évidemment, la narration n’est pas le seul point fort de nos deux motions design. Nous sommes particulièrement fiers des illustrations. Avec ses formes simples, ses aplats de couleurs et son animation dynamique, le résultat reflète selon nous les tendances actuelles en motion.

Ce que l’on trouvait intéressant toutefois, c’était de vous partager l’influence d’une narration sur la réalisation d’un motion design. De façon générale, une narration bien construite est la base de tout motion réussi. Elle mérite qu’on y prenne du temps en consultant les besoins du client et en prenant en compte les différents styles de rédaction qui s’offrent à nous.

Dans le cas présent, l’humour était un bon choix surtout lorsqu’on sait qu’un message humoristique retient plus facilement l’attention et améliore l’efficacité d’un message en laissant une impression positive du produit.

Chose certaine, notre collaboration avec la Forfaiterie nous laisse personnellement sur une note positive et fiers d’avoir réalisé deux motions design à la fois amusants et qui répondent surtout aux objectifs de notre client.