Le projet Nonfairway

22 avril 2013 | Vidéo

Si vous êtes amateur de golf et branché un minimum sur les réseaux sociaux, vous avez probablement vu passer dans le dernier mois la fameuse vidéo #WEMISSGOLF, signée Nonfairway (et Unik Média). Sinon, eh bien, cliquez sur le lien. C’est fait? Parfait, on peut continuer.

Nonfairway est née d’une passion commune pour un sport d’élégance et de précision : le golf. En tant que vrais mordus, les golfeurs derrière cette nouvelle marque désiraient pouvoir porter et vendre des vêtements qui faisaient honneur à leur sport tout en étant plus décontractés, plus casual. La nature off-course (hors-terrain) de leurs morceaux conférerait à Nonfairway un positionnement unique dans l’industrie du golf.

Au départ, les gars de Nonfairway nous ont approchés pour réaliser une vidéo promotionnelle qui pourrait les propulser sur l’immense scène qu’est le monde du golf. Fonceurs, ils croyaient dur comme fer en leur idée d’affaires, et ça nous a rappelé, avec un brin de nostalgie, nos humbles débuts. Avec un projet aussi motivant et des entrepreneurs aussi convaincants, on était en présence des ingrédients idéaux pour qu’une chimie se développe : on n’a pas hésité à embarquer dans leur aventure. La passion, peu importe dans quel domaine, est souvent contagieuse. Et puis ça aurait été difficile de refuser un mandat aussi original que celui-là.

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Après un tournage rempli de tours d’hélicoptère et de marches dans la neige, on a fini par lancer la fameuse vidéo le lundi 18 mars sur tous les principaux canaux en ligne (YouTube, Facebook, Twitter, Site web). Le lendemain matin, Salut, Bonjour! diffusait en direct #WEMISSGOLF pendant ses heures de grande écoute. Dame Nature, de son côté, a jugé bon de nous servir une tempête le jour même, histoire de mettre tout le monde dans l’ambiance de la vidéo. L’engouement s’est vite créé; ça a été un bon départ, y’a pas à dire. Mais on n’allait pas s’asseoir sur nos lauriers (surtout pas en plein hiver).

Suivant nos conseils concernant l’importance de l’offensive en communication stratégique, Nonfairway a vite contacté des blogueurs et des personnalités clés de l’industrie du golf afin de multiplier leur visibilité. Les gars ont entre autres fait un vrai boulot de champion sur Twitter en ce qui concerne l’auto-promotion. Ces efforts se sont traduits en visionnements partout en Amérique du Nord et dans tous les États américains. Plusieurs sources d’influences dans le golf ont aidé la vague Nonfairway à prendre de l’ampleur :

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Le buzz a généré une vingtaine d’articles, apparaissant notamment sur des blogues comme Back 9 Network et Eat Sleep Golf. Graham DeLaet, le meilleur Canadien sur la PGA, a également re-tweeter la vidéo des gars.

En une semaine, #WEMISSGOLF a généré plus de 10 000 vues. La vidéo a été un catalyseur qui a permis une conversion du trafic YouTube vers le site web de Nonfairway, où les utilisateurs pouvaient directement acheter leurs produits. Près de 10 000 personnes ont visité la boutique en ligne après tous ces efforts marketing.

La mission de départ était d’introduire la marque aux consommateurs et aux acteurs importants de l’industrie du golf en Amérique du Nord. Qu’on sache qui sont ces gars de Québec. Qu’on se rappelle le nom, et qu’on sourie en pensant à leur créativité et à leur initiative. Mission accomplie, comme on dit.

Voici un aperçu de quelques articles traitant de Nonfairway et de leur vidéo de lancement :

Back 9 Network : One Last Farewell to Winter Golf

Back 9 Network : Threading the Needle – Nonfairway Golf

The Tee Sheet : Golf Videos of the Week

 Eat Sleep Golf : Winter Golf