Plateforme de e-learning

29 avril 2013 | Développement web

La plupart du temps, travailler dans la fonction publique implique travailler dans un bureau. Et travailler dans un bureau implique travailler avec l’équipement typique d’aujourd’hui : chaise, écran, souris, clavier. Aussi utiles que puissent être ces outils, ils peuvent facilement devenir un cauchemar (tendinites, maux, tensions) pour l’individu qui ne s’en sert pas adéquatement. C’est là qu’Adapte entre en jeu.

Mandat et défis

Le mandat d’Option Design et d’Unik Média était de mettre sur pied une plateforme web pour cet outil de formation interactif lancé par l’APSSAP (Association paritaire pour la santé et sécurité du travail, secteur Administration provinciale). Certes, un projet gouvernemental du genre se doit de respecter des cadres administratifs stricts et de faire preuve d’un certain sérieux. De notre côté, nous avons tout de même voulu rendre l’outil en question le plus agréable et accessible possible.

Afin d’atteindre notre objectif et celui de notre client, nous avons inséré de l’illustration artistique professionnelle dans le mandat : nous avons créé un personnage simple et sympathique, histoire de mettre un visage sur Adapte. Ergo, ce personnage qui accompagne l’utilisateur dans l’évaluation ergonomique de son poste de travail, est aussi déclinable sur tous les autres supports de communication du client.

hergo1

Comme les systèmes gouvernementaux sont régis par des normes de sécurité sévères, l’accessibilité web de plusieurs postes informatiques internes est relativement limitée. Cette même contrainte s’est transformée en défi logistique pour nous lorsqu’il a fallu intégrer des vidéos explicatives au sein d’Adapte. Nos programmeurs ont tout de même réussi à composer avec ces embûches informatiques afin que tous puissent profiter des vidéos en question.

 

Au final, nous avons mis en ligne une interface conviviale et intuitive; une aide précieuse aux employés de la fonction publique. Notre propre équipe travaille chaque jour avec de l’équipement de bureau, et nous avons donc pu en apprendre beaucoup plus sur l’ergonomie en milieu de travail. C’était un de nos premiers projets gouvernementaux, et relever ce défi web/design a ajouté une réalisation importante à notre portfolio, en plus d’aider concrètement plusieurs employés de la province.

Consulter le site web Adapte