Une nouvelle plateforme pour les Jeux du commerce

4 mars 2013 | Vidéo

En ce début d’année, les JDC2013 étaient déjà un point culminant pour 13 différentes délégations universitaires. En provenance de Moncton à Ottawa, 1200 participants se sont rassemblés au HEC Montréal pour une 25e fois consécutive. En passant des pitchs marketing au ultimate frisbee, les étudiants en administration des affaires de l’Est du Canada ont dû prouver leur valeur à travers leur talent.

Pour le volet académique de la compétition, 13 équipes de trois personnes devaient se démarquer dans différentes disciplines d’administration. Les équipes avaient 3 heures pour résoudre les cas présentés. Ils disposaient ensuite d’un 20 minutes pour présenter leur solution à des juges experts qui, pour la plupart, étaient d’actuels chefs d’entreprise. Pour les participants à la compétition, ces pitchs de 20 minutes représentaient l’aboutissement de semaines d’efforts et de préparation.

Les années précédentes, ces présentations étaient enregistrées, mais les universités n’avaient pourtant pas accès aux vidéos. Perdus dans le vide, ces enregistrements-là ne servaient pas à grand-chose.  Consciente de la valeur des pitchs en question, Unik Média a décidé qu’il était temps de changer la formule un peu.

Un an avant la tenue des Jeux, nous avons approché Cyril Bernier, le VP Technologie du comité des JDC2013, histoire de discuter un peu de cette problématique. Après quelques échanges, nous lui avons proposé une initiative web difficile à refuser : la création d’un répertoire de diffusion en direct, qui servirait ensuite d’archives pour les futures délégations. Les deux parties ont rapidement conclu que c’était une excellente idée, et le mandat nous a été assigné.

photo-1024x1024

En plus d’avoir permis à l’entourage des participants de suivre leurs performances live, notre plateforme pourra désormais être utilisée comme un outil de préparation essentiel par les compétiteurs des années à venir. Nous sommes fiers d’avoir contribué au développement des Jeux, mais également à celui du talent de nos futures gens d’affaires. Ce fut un travail de longue haleine, mais les résultats en ont valu la peine : on note plus de 11 000 visites sur la plateforme web, et plus de 30 000 minutes ont déjà été visionnées à ce jour.

On se revoit au JDC2014, et en attendant, allez étudier ou visionner les pitchs 2013 au www.jeuxducommerce.tv!