Vidéoclip de Casabon (shit s’a tab)

11 mai 2012 | Vidéo

Au mois de juin passé, le groupe POP/Folk-Rock Casabon nous avait mandatés afin de réaliser leur prochain vidéoclip. Les gars avaient choisi la chanson Shit s’a tab se retrouvant sur leur dernier album « Faites comme chez vous ».

Dès la première écoute, j’ai réalisé que la chanson était complètement déconstruite au niveau de la structure et non conventionnelle (ce n’est pas péjoratif lol). Nous y retrouvons plusieurs essences musicales telles que le rock, le hip-hop et même le disco! Il fallait faire en sorte de faire voyager la personne entre les styles musicaux lorsqu’elle allait écouter le clip.

Après plusieurs séances de brainstorming et quelques pintes prises au Cercle avec les boys du band, nous en sommes venus à une ligne directrice. Nous avons donc divisé la chanson en 4 parties soit le rock – hip-hop – disco – Euphorie.

ROCK : lorsque nous entendons pour la première fois la chanson, on peut déjà comprendre un peu d’ironie dans la voix de Jérome car il la pousse  à la Éric Lapointe ce qui n’est pas le cas dans tout le reste de l’album.

J’ai donc voulu illustrer ce sentiment par un lieu un peu plus «trash» et avec l’impression d’une performance dans un endroit quand même «privé». Un fond de mur en brique, la miniscène du 2e étage du bar l’Autre Zone était parfaite. L’habillement était aussi important, car il devait suivre avec notre décor trash. Nous avons donc fait porter des manteaux de cuir aux boys.

Il ne faut pas oublier que cette chanson est celle du rappel durant leurs spectacles, donc c’est cela que nous avons illustré en début de clip avec Jérome qui arrive de nulle part pour aller jouer.

Nous voulions que Jérôme soit mis en avant-plan durant cette partie. Pour suivre avec le style recherché plus «trash», nous lui avons demandé de jouer avec la «rage en dedans». L’effet final est magique. Jérôme joue le rôle à la perfection. Les prises de vue de proche jumelée avec celles dans la foule donnent une belle forme d’intensité.

6204905474_a5d502c7cc

6204399229_cbc6c0c8cc

6204509241_9498bfdc0e_z

HIP-HOP :

Étant donné la forte transition entre le rock et la section hip-hop, nous voulions l’illustrer par un tout autre décor. Nous passons donc du noir au blanc! La scène choisie, une belle ruelle directement dans le Vieux-Québec.

Les gars du band voulaient de l’éclat, nous avons donc ajouté quelques références du clip Party Rock Anthem de LMFAO. Quelques effets de light ajoutés ainsi que l’habillement des danseuses pour y faire référence.

6205067626_a63c54d868

Dans la deuxième partie hip-hop, les filles sont en avant-plan, car nous avions mandaté l’équipe de Linsay Dupont afin de créer une chorégraphie unique pour cette partie du clip. Un effet de surprise attend les auditeurs lorsque les boys du band dansent le «shit s’a tab». Les gars ont dû se pratiquer quelques jours afin d’être prêts pour le tournage de la scène!

6204552633_91b8174f96

6205068038_dfbd538eeb

6205025148_8ac7c0dbc0

DISCO :

dans cette partie nous constatons une augmentation de la rapidité du rythme ainsi qu’une ambiance le « fun ». J’ai donc voulu illustrer le côté rapide du rythme en utilisant un rail de 40 pieds en reculant rapidement afin d’aller à la même vitesse que le beat. Je me suis grandement inspiré du clip des

Vampire week-end – cousins pour cette partie du clip. Je trouve vraiment intéressant le fait de découvrir des éléments dans le plan lorsque nous reculons avec le rail.

Pour illustrer le côté « funny » de cette partie, nous avons fait appel aux gens du Cirque du Soleil afin de venir faire quelques acrobaties sur 2 plans. Il y a tellement d’éléments en même temps que nous devons réécouter les séquences afin de découvrir à chaque fois de nouveaux éléments!

6204553065_77597261e5

6204553305_b7494712b5

EUPHORIE:

pourquoi des chevaux et un style médiéval à la Coeur Vaillant ? Étant donné que la chanson vire en party durant les spectacles, nous l’avons donc illustré avec une dimension complètement à l’opposé du clip. On y retrouve même un petit côté celtique avec les HEY! HEY! HEY! HEY! HEY! c’est de là qu’est venue l’idée un peu plus médiévale.

À la base, ont était sensés avoir seulement les gars qui courent vers la cam sans chevaux… Mais Jérôme a quelqu’un dans sa famille qui possède un ranch. L’opportunité était trop belle! Les gars ont pratiqué durant 3 heures dans un enclos avant de faire la vraie scène.

Il faut noter qu’il est impossible d’avoir 4 chevaux en course à la même vitesse! Nous avons essayé à plusieurs reprises sans réussir. Nous avons quand même utilisé plusieurs prises afin de voir chaque gars avancer vers la caméra sur les chevaux. Beaucoup de plaisir durant cette journée de tournage voici quelques photos.

6205068972_0378515c85

6204554481_2a0464c941

6204553663_49d1583c50

J’ai adoré travailler sur la réalisation et la production du clip. Les gars du band ont collaboré du début jusqu’à la fin, une chimie extraordinaire sur les tournages. Je recommencerais demain matin s’il le fallait!

Pour voir la vidéo : www.casabon.ca

Twitter : @casabon 

Facebook : www.facebook.com/casabonlegroupe

REMERCIEMENTS :

Je tiens à remercier premièrement Édouard Garneau de nous avoir fait confiance sur ce projet.

Je remercie les boys du band pour leur disponibilité, leur bonne attitude tout au long du projet, Drouin pour son attitude de boaws, Jérôme pour nous avoir fait rire lorsqu’il ridait le cheval, Anto pour ses moves de boaws et Greco pour le shit s’a tab tout au long du tournage!

Je remercie l’homme à tout faire, Patrice Marcoux pour son aide inestimable sur les plateaux de tournage. Il m’a appris quelque chose, il n’y rien à notre épreuve, tout est réalisable lol.

De plus, je remercie l’équipe de chorégraphe; Linsay Dupont, Maude Bertrand, Valérie Pitre et Marie Catherine Martel pour leur créativité et leur effort durant toute la journée de tournage!

Je remercie grandement les acrobates du Cirque du Soleil pour les prouesses débiles qu’ils ont faites durant les 2 scènes, MERCI!

Toute la gang de figurants qui étaient présents lors du tournage à l’Autre-Zone, MERCI!!

Je remercie Gabrielle Cantin qui nous a permis de filmer dans son établissement, le bar l’Autre Zone.

Je remercie mes 2 associés de chez Unik Média, Benoît St-Hilaire pour nous avoir aidé à transporter le stock avec son immense camion et aussi d’avoir tiré la plate-forme de la scène DISCO, merci mon vieux. Tommy Julien pour m’avoir aidé comme assistant sur plusieurs scènes, merci!

UNIK MÉDIA 

Pour suivre nos réalisations et projets ; http://unikmedia.ca/realisations-creation-site-web-quebec/

Merci à tous de m’avoir lu,

Guillaume Lacombe

D.O.P./Réalisateur