m o t i o n

v i d é o

w e b

d e s i g n

You need to enable your cookies to buy on this website.

#Projets

Pose : le nouveau branding de FSA Fashion show

Pose : le nouveau branding de FSA Fashion show - Web, vidéo, motion, design – Unik Média

Retour à la liste
Par Pier-Luc

Chez UNIK, on aime s’impliquer dans des projets qui nous sortent de notre zone de confort. Que ce soit un mandat pour le gouvernement, une entreprise en démarrage ou encore un événement corporatif, nous aimons nous adapter à toutes les situations.

Et lorsque ce mandat est pour une bonne cause, ça rend la chose encore plus intéressante.

Aussi, lorsque la FSA Fashion Show nous a approché afin d’être le présentateur officiel de leur 20e édition, c’est avec un grand oui que nous avons accepté.

Au profit de Fusion Jeunesse, un organisme en lutte contre le décrochage scolaire, l’événement POSE Fashion Show est un événement mode incontournable de Québec. Chaque année, il offre aux boutiques et designers émergents l’opportunité de présenter leurs collections dans un décor et une atmosphère unique.

Pour nous, cela signifiait l’occasion de démontrer notre savoir-faire dans deux de nos plus grandes forces : le branding et la production de vidéo événementielle.

Au départ, le sens d’un mot

La première partie de notre mandat a donc été de concevoir le branding derrière cette nouvelle édition. Cette nouvelle identité servirait ensuite de ligne directrice pour l’ensemble des supports visuels de l’événement : cartons d’invitation, réseaux sociaux et vidéo promotionnelle. Sous la thématique «Pose», en référence aux mannequins prenant «la pose» et au concept de prendre «une pause» au bout d’une passerelle, nous avons ainsi développé une identité cohérente.

Tout d’abord, nous avons recherché une police de texte qui traduirait la nature de l’événement. Nous avons ainsi décliné une série de propositions autour de polices raffinées pour ensuite y découper certains segments. Le résultat se veut délicat et élégant, au reflet d’un défilé de mode. Par la suite, nous y avons ajouté le logotype «pause» en lien avec la thématique. En arrière-plan, une texture de tissu ajoute de la finesse au logo final et offre de larges possibilités de création.

Puis, une idée de déclinaisons...

Le plus intéressant à connaitre au sujet de la réalisation de ce logo a été les possibilités de déclinaisons. Les découpes des lettres permettent une animation dynamique alors que la texture des tissus met en valeur les participants de l’événement. Ainsi, lors des annonces, le comité pourra ajouter une texture au choix (jean, soie, coton) dans le logotype afin de présenter chaque participant (ex : un vendeur de cravates pourra y ajouter un motif de son choix, même chose pour une boutique spécialisée en jeans, etc.). Chaque ajout sera ainsi personnalisé en fonction des partenaires.

Pour en revenir à l’idée de départ

Bien que nous en sommes qu’à la première partie de notre mandat, cette première réalisation nous montre déjà une vue d’ensemble du résultat. Mais surtout, elle démontre encore une fois que derrière chaque projet doit se trouver une identité forte et bien définie.