Une nouvelle web-série de golf

12 juillet 2018 | Vidéo

Un périple incroyable

Je me souviens à l’automne dernier, notre client et professionnel de golf canadien, Frédéric Raymond me parlait de son rêve… celui d’avoir sa propre émission de golf sur le web, où il ferait découvrir les plus beaux golfs à travers le monde.

Il avait dans l’idée de commencer par une première série d’épisodes aux États-Unis, mais rien n’était encore défini à ce moment-là.

Eh bien, quelques semaines plus tard, Fred m’appelle pour me dire qu’il a l’appui de Laurier Du Vallon, un partenaire majeur dans le projet, et qu’on partirait dans moins de deux semaines pour un périple incroyable en Arizona et en Californie.

Étant moi-même un joueur passionné de golf, le choix était facile à faire : j’ai accepté le projet.

Au total, ce fut un périple de 12 jours, 4 villes au sein de deux états américain, 17 clubs de golf et plus de 700 gig de vidéos et de photos !

fred-scottsdale-gold-canyon

Terrain Gold Canyon, Scottsdale

Le mandat

Mon mandat consistait à réaliser et à capter l’ensemble des images et des entrevues sur place pour assurer une fluidité dans les prises de vues et que ce soit ainsi plus facile pour Frédéric de faire le montage de ses épisodes par la suite. (Eh oui, le pro de golf a aussi des skills en montage vidéo et à la caméra !)

arriveearrizona

À notre arrivé en Arizona, sur la route vers la ville de Tucson.

Le défi

Le plus grand défi lors du tournage, c’était d’assurer une bonne variance dans le type de prises de vue puisque j’étais le seul caméraman sur place pour réaliser le projet.

J’ai alors combiné autant de prises de vue sur ronin (stabilisateur électronique pour caméra) que des prises de vue avec la caméra à l’épaule afin de capter les commentaires de Fred, sans oublier les prises de vues en drone pour mettre en valeur les impressionnants sites de golf sur lesquels nous avons eu la chance de jouer.

Le concept des épisodes était à imaginer de A à Z. On souhaitait créer une web-série qui saurait se démarquer de ce qui se réalisait déjà sur le marché.

Le défi était grand aussi en ce qui concerne l’équipement. En effet, lorsqu’on quitte pour 12 journées de tournages bien remplies avec plusieurs transports en avion, il est important de choisir l’équipement le plus efficient possible.

tucson-gui-vistoso
 Terrain Vistoso, Tucson

L’Arizona

Notre premier arrêt était l’Arizona. L’Arizona, c’est un gros WOW. Le climat était parfait. Bien qu’il fasse assez chaud, l’air est sec, il n’y a pratiquement jamais de nuage et la pluie est pratiquement inexistante. Disons que pour un tournage extérieur dans les plus beaux golfs on ne peut pas demander mieux.

Nous sommes atterris à Phoenix, pour ensuite se rendre en voiture dans la magnifique ville de Tucson, un trajet d’environ deux heures. Nous avions deux journées de prévues à Tucson et nous n’avons pas eu le temps de chômer !

fred-tucson

Terrain Dove Mountain, Tucson 

Tucson, AZ

Clubs de golf visités : Dove MountainStarr Pass golf club, Ventana canyon golf club, The golf club Vistoso, Arizona National.

Un tournage vidéo dans 3 clubs de golf dès la première journée, disons que ça démarre en force. Il fallait également que nous trouvions nos repères, Fred et moi, afin de gagner de l’efficacité sur les tournages.

Nous avons commencé par quelques tests de prises de vue et j’ai particulièrement aimé la perspective vidéo en drone lors des putting et des trappes de sables.

Capture-d’écran-2018-07-06-à-07.43.49Capture-d’écran-2018-07-06-à-07.48.17

 

Afin d’augmenter la visibilité et l’intérêt de l’audience de Fred sur le web, je réalisais des petits teaser sur place afin de tenir les gens informés sur ce fameux trip de golf et sur la série qui allait être diffusée par la suite.

Voici les deux premiers teaser réalisés, pour Tucson.

Coup de cœur à Tucson :

Ventana Canyon Golf club pour ses vues exceptionnelles avec les montagnes de Santa Catalina. À faire en fin de journée pour avoir droit au coucher de soleil qui plombe sur les montagnes. Côté bouffe, je vous conseille le Charro Steak au centre-ville pour sa fusion entre de bons steaks et la cuisine mexicaine, ça vaut le détour !

fred-scottsdale-gold-canyon

Ventana Canyon 

ÉPISODE 1 : TUCSON ARIZONA

Voici le premier épisode, monté par Frédéric, de la ville de Tucson, qui a eu plus de 50 000 visionnements.

Scottsdale, AZ

Golfs visités : AK-CHIN southern dunes, Golf Canyon Golf Club, Boulders Golf Club, Troon North Golf CLUB, We-Ko-Pa golf club, TPC Scottsdale.

Après 2 jours de tournage à Tucson, on se dirigeait maintenant vers la ville de Scottsdale pour 3 jours de tournage. Il faut compter environ 2h de route du Tucson pour se rendre à Scottsdale.

Pour vous donner une idée d’une journée typique lors du périple :

Dès 6h le matin, nous quittions en direction du premier club de golf. Nous en profitions pour prendre quelques prises de vue en drone sur la route ou à proximité du club de golf.

L’avant-midi était consacré au tournage sur le premier club de golf, nous tournions souvent sur le back-nine afin d’avoir le terrain seul pour nous. Je peux vous dire que le feeling est incroyable lorsqu’on a le terrain pratiquement pour nous pour prendre des prises de vue dans un environnement aussi exceptionnel.

Sur l’heure du diner, on se déplaçait vers le deuxième club de golf de la journée et l’après-midi était consacré au tournage. Défi important : à la fin novembre, le soleil commence à descendre très tôt en fin d’après-midi vers 16h et il n’y a pratiquement plus de soleil vers 16h30.

Le soir était consacré à filmer des activités touristiques de chaque région et à faire la sauvegarde de l’ensemble des fichiers vidéos et des photos.

Voici le teaser de la première journée à Scottsdale

Notre dernière journée à Scottsdale

Nous avons eu la chance de tourner sur deux terrains de golf prisés par les amateurs de golf. Le We-Ko-Pa ainsi que le TPC Scottsdale qui est reconnu pour tournoi de la PGA , Le Waste management open avec le fameux 16e trou avec les énormes estrades (qui étaient en construction lors de notre passage)

gui-tpcTPC-SCOTTSDALE-FRED
 TPC Scottsdale

Teaser de la deuxième journée à Scottsdale :

Coup de cœur à Scottsdale :

AK-CHIN Southern dunes, le terrain est à 45 minutes de Scottsdale, mais wow. Coup de cœur sur la qualité des infrastructures, du terrain et de l’ambiance. Profiter des terrains pour jouer le matin et prendre un bon lunch sur la terrasse le midi, la vibe était tout simplement parfaite.

Activités à faire : allez faire un tour au TOP GOLF en fin de journée, c’est toute qu’une expérience, vous passerez assurément une belle soirée.

25-nov-scottsdale6-akchin-coup-coeur

AK-CHIN Southern Dunes

ÉPISODE 2 : SCOTTSDALE, AZ

Le deuxième épisode a tiré plus de 43 000 visionnements. Disons que c’était drôle de me voir frapper au TOP GOLF dans celui-ci !

Palm Springs, Californie

Golfs visités : Indian Wells Resort – Celebrity course, La Quinta Golf Course, PGA WEST

Au 7e jour de notre périple, nous prenions très tôt l’avion de Phoenix en direction de la ville de Palm Springs en Californie.

Avion-Gui-caliIMG_1222
Départ de l’aéroport de Phoenix & Arrivée à Palm Springs

L’aéroport de Palm Spring est particulier, il n’y a pratiquement pas d’immeuble, tout est à l’extérieur et même lorsqu’on sort de l’avion, on se retrouve directement sur la piste d’atterrissage.

Après nous être installés à l’hôtel, nous étions attendus au Indian Wells Golf Club en après-midi. Sincèrement, c’est le plus beau golf que j’ai vu de toute ma vie. Un gros coup de cœur pour cet endroit ! Ça faisait du bien de voir un peu plus de verdure en Californie. 😉
PALM-SPRINGS-1

PALM-SPRINGS-13

Indian Wells

TEASER PALM SPRINGS :

Coup de cœur à Palm Springs :

Bien évidemment le terrain à Indian Wells, mais aussi la ville. Un endroit très calme, pas très gros non plus et les terrains de golf sont tout près de la ville et facile d’accès.

 

ÉPISODE 3 – PALM SPRINGS

Pratiquement 30 000 visionnements de l’épisode et vous aurez la chance de me voir jouer au terrain de La Quinta !

 

San Diego, Californie

Golfs visités : Maderas Golf Club, Omni La Costa, Torey Pines

À notre 9e jour du périple, on prenait maintenant la route pour San Diego, un petit road trip à travers les montagnes d’environ 3h en voiture à partir de Palm Springs.

Capture-d’écran-2018-07-06-à-09.30.21

On sentait qu’on se rapprochait de l’océan puisque le désert se transformait tranquillement en verdure. Après avoir passé pratiquement 10 jours dans le désert, on était content de voir enfin l’océan. Notre premier arrêt fut à La Jolla en fin de journée, pas très loin du centre-ville de San Diego. Quelle vue !

La-jolla

La Jolla, Californie

Lors de notre deuxième journée, nous avons eu la chance de visiter le centre de performance Titleist et le club de golf Omni La Costa en après-midi. C’était impressionnant de voir les installations du centre de performance et surtout l’ensemble des technologies qu’ils ont développées, comme un robot qui drive pratiquement 24h sur 24 pour tester les balles ou la résistance des bâtons !

Capture-d’écran-2018-07-06-à-09.41.27sd-gui

Titleist Performance Institute

 

Côté club de golf, nous en avions seulement trois à visiter dans la région de San Diego, mais l’un d’eux fait partie des plus renommés mondialement : le fameux club de golf de Torey Pines. Notre dernier matin, nous étions sur place dès 6h00 AM. Les conditions météo et la lumière étaient parfaites ce matin-là, je ne pouvais pas demander mieux. C’est assurément ma photo de paysage préférée de tout le voyage.

TORREY-PINES5IMG_9870
Torrey Pines, Californie

Teaser de San Diego :

Coup de cœur San Diego :

Définitivement la visite de Torey Pines ! Cet endroit est mythique, le terrain a quelque chose de spécial. Activités : Je vous conseille le Gaslamp disctrict, on y retrouve d’excellents restaurants.

ÉPISODE 3 – SAN DIEGO

Plus de 40 000 visionnement de la capsule, voici la dernière capsule de la première saison de la web-série «Les aventures de Fred»

En conclusion :

Ce tournage fût une expérience hors du commun et les retombées de la web-série ne nous ont pas déçues. En effet, elle a eu un impact très intéressant sur le web et la communauté de Fred ne cesse de croire sur sa page Facebook. (https://www.facebook.com/ungarsdegolf/?ref=br_rs)

Merci à Laurier Du Vallon de nous avoir permis de réaliser cette série,  au club de golf La Tempête pour le soutien dans le projet, à Wolf Golf pour les excellents produits/accessoires de golf et finalement un gros merci à Fred pour sa confiance envers Unik Média pour la réalisation et la captation de sa série.

Vous avez un projet en de série web en tête ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet !

Guillaume